Je m’en léchais les babines avant et les doigts après. Dès le matin, ces petits puddings m’ont littéralement enchantée et c’était parti pour une très belle journée. C’est un peu pour ça que je fais ce blog, imaginer, découvrir jour après jour, des recettes simples et rapides à réaliser nées d’une inspiration, d’une envie spontanée, si délicieuses qu’elles deviendront dans ma cuisine des classiques incontournables. C’est le cas de ces fameux puddings, finalement presque légers, qui remplissent merveilleusement la case petit déjeuner et ne manqueront certainement pas d’illuminer vos goûters. Autant vous le dire, j’ai mangé les deux, juste tiédis, sans cuiller, à la diable, avec un thé vert dans un verre jaune en regardant le ciel bleu.
Archives de catégorie : Express
Omelette finement roulée à l’italienne
Pecorino poivré, parmesan, roquette, œuf, c’est la combinaison gagnante du jour. Idéale au petit déjeuner, en brunch, en en-cas, en sandwich, soutenue par une salade, chaude, froide, à table, debout, avec les doigts… cette omelette express, à l’accent italien et pleine de ressources, me met tout de suite en joie. Et comme, en achetant le pecorino au poivre je n’ai pas pu m’empêcher de penser à mon amie Lolie qui raffole de ce piquant fromage, je lui dédie affectueusement cette recette drôlement bien inspirée.
Détox du dimanche
En ce moment, le dimanche, je temporise, c’est ma journée verte. Ce n’est pas une posture, je sens que mon corps me le réclame. Au programme, pommes, raisin, jus de fruits pressés, velouté de roquette, fenouils à la croque au sel et ce vrai bouillon détox qui m’avait été recommandé il y a quelques années par Cécile, une copine pharmacienne. Une infusion presqu’autant qu’un bouillon, à boire chaud ou froid, sans sel, sans rien. Juste lui, vous et le plaisir de se faire du bien tout au long de la journée.
Crème de fenouil au basilic rouge
Il est beau mon basilic avec sa robe pourpre et ses grandes feuilles déployées. Il va relever à merveille mes fenouils de toujours. C’est vrai, depuis toute petite, je voue une passion au fenouil. Je n’aime pas excessivement le céleri, je ne suis pas folle de l’aneth mais le fenouil… quel truculent légume ! J’aime son goût franc, direct et en même temps raffiné. Souvent, pour préserver sa saveur incomparable, je le cuis en papillote et ensuite je l’assaisonne avec du beurre frais et du jus de citron. Un vrai régal. Aujourd’hui, je n’y crois pas, malgré toutes ces années de romance, je vais en faire pour la première fois, un crémeux velouté et comme je lui dois bien ça, en plus je vais le parfumer.
Pain perdu sorti du placard
Je viens de m’installer chez Fabio pour quelques temps. Quand je suis arrivée, les placards de la cuisine étaient remplis d’aliments divers et variés dont un pain de mie complet canadien en fin de parcours. Ce matin pour le petit dej, comme je n’avais rien de très excitant à me mettre sous la dent, j’ai twisté en moins de deux ce pain de mie peu engageant en un délicieux pain perdu. Caramélisé comme il faut, parfumé à la cannelle et à la muscade, mon vieux pain en était tout ragaillardi et il faut bien le dire, moi aussi.






