Archives de catégorie : Express

Petits puddings poire chocolat

Je m’en léchais les babines avant et les doigts après. Dès le matin, ces petits puddings m’ont littéralement enchantée et c’était parti pour une très belle journée. C’est un peu pour ça que je fais ce blog, imaginer, découvrir jour après jour, des recettes simples et rapides à réaliser nées d’une inspiration, d’une envie spontanée, si délicieuses qu’elles deviendront dans ma cuisine des classiques incontournables. C’est le cas de ces fameux puddings, finalement presque légers, qui remplissent merveilleusement la case petit déjeuner et ne manqueront certainement pas d’illuminer vos goûters. Autant vous le dire, j’ai mangé les deux, juste tiédis, sans cuiller, à la diable, avec un thé vert dans un verre jaune en regardant le ciel bleu.

puddings-poire-2_0175

Continuer la lecture

Omelette finement roulée à l’italienne

Pecorino poivré, parmesan, roquette, œuf, c’est la combinaison gagnante du jour. Idéale au petit déjeuner, en brunch, en en-cas, en sandwich, soutenue par une salade, chaude, froide, à table, debout, avec les doigts… cette omelette express, à l’accent italien et pleine de ressources, me met tout de suite en joie. Et comme, en achetant le pecorino au poivre je n’ai pas pu m’empêcher de penser à mon amie Lolie qui raffole de ce piquant fromage, je lui dédie affectueusement cette recette drôlement bien inspirée.

omelette-italiette-good_0389

Continuer la lecture

Détox du dimanche

En ce moment, le dimanche, je temporise, c’est ma journée verte. Ce n’est pas une posture, je sens que mon corps me le réclame. Au programme, pommes, raisin, jus de fruits pressés, velouté de roquette, fenouils à la croque au sel et ce vrai bouillon détox qui m’avait été recommandé il y a quelques années par Cécile, une copine pharmacienne. Une infusion presqu’autant qu’un bouillon, à boire chaud ou froid, sans sel, sans rien. Juste lui, vous et le plaisir de se faire du bien tout au long de la journée.

detox-dimanche-4-good_0323

Continuer la lecture

Crème de fenouil au basilic rouge

Il est beau mon basilic avec sa robe pourpre et ses grandes feuilles déployées. Il va relever à merveille mes fenouils de toujours. C’est vrai, depuis toute petite, je voue une passion au fenouil. Je n’aime pas excessivement le céleri, je ne suis pas folle de l’aneth mais le fenouil… quel truculent légume ! J’aime son goût franc, direct et en même temps raffiné. Souvent, pour préserver sa saveur incomparable, je le cuis en papillote et ensuite je l’assaisonne avec du beurre frais et du jus de citron. Un vrai régal. Aujourd’hui, je n’y crois pas, malgré toutes ces années de romance, je vais en faire pour la première fois, un crémeux velouté et comme je lui dois bien ça, en plus je vais le parfumer.

feuille-basil-2_0220

velouté-fenouil-2_0269

Continuer la lecture

Pain perdu sorti du placard

chez-fbio-3_0006

Je viens de m’installer chez Fabio pour quelques temps. Quand je suis arrivée, les placards de la cuisine étaient remplis d’aliments divers et variés dont un pain de mie complet canadien en fin de parcours. Ce matin pour le petit dej, comme je n’avais rien de très excitant à me mettre sous la dent, j’ai twisté en moins de deux ce pain de mie peu engageant en un délicieux pain perdu. Caramélisé comme il faut, parfumé à la cannelle et à la muscade, mon vieux pain en était tout ragaillardi et il faut bien le dire, moi aussi.

pain-perdu_0142

Continuer la lecture